Le badminton franchit le mur du son !
Team badiste
Vendredi 1 avril 2011
Cocorico ! L'ancien record de vitesse est pulvérisé par le français Baptiste Carême : 1262km/h. Cette performance historique a été établie à Briançon à 1473m d'altitude.
C'est en regardant la vidéo du précédent record à seulement 421 km/h qu'
Andreï Papetrowsky, thésard à l'école polytechnique en mécanique newtonienne et joueur de badminton émérite a eu le déclic : le badminton est un sport de fouetté. Le volant étant tout léger, il devrait être possible de le propulser à des vitesses bien supérieures.
"Prenez le volant devant vous et chercher à le frapper comme si vous teniez un fouet, c'est ce que j'ai appris à l'entrainement" annonce modestement Andreï.
"Et un fouet qui claque dépasse le mur du son !".
Le jeune chercheur contacte aussitôt Babolat et parvient à intégrer ce partenariat dans sa thèse dont le sujet est justement
"les ondes de choc".
"L'école polytechnique est très friande de partenariat avec les entreprises, mon responsable de thèse a signé tout de suite" avoue Andreï.
Dès lors le plus difficile commence : concevoir une raquette hyper souple capable de se plier assez dans un sens pour obtenir une sorte de "fouetté". Les premiers prototypes se tordaient complétement, le cadre frappait le volant et éclatait. C'était même dangereux pour le joueur.
Il a fallu concevoir une raquette presque entièrement en
nanotube de carbone. Des tiges métalliques intégrées tout le long de la raquette forment une sorte de "colonne vertébrale" et empêche les torsions latérales. Le cordage est également composé de nanoparticules. 17 brevets, en cours de validation, devraient protéger cette nouvelle raquette,
baptisée "Rafale-Fighter", qui affiche un poids de 78g.
"Une raquette trop légère ne permet pas de transmettre suffisamment de puissance au volant" affirme Andreï.
"Le plus difficile a été de concevoir le manche en caoutchouc de façon à protéger le joueur des vibrations de la raquette tout en lui permettant de garder de bonnes sensations de jeu." nous confie Eric Babolat.
Numéro 1 français en double et disposant d'un des plus puissant smash de l'hexagone, Baptiste Carême a été appelé par son sponsor Babolat pour tester le prototype.
"J'ai du modifier mon geste pour parvenir à ce résultat.
Au début on arrivait à 800 km/h.
Au bout de trois semaines d'essais, on était autour de 1100 km/h et c'est Andreï qui a suggéré de monter un peu en altitude pour passer le mur du son (NDLR: 1224 km/h).
Le bruit que ça a fait c'était incroyable !"
Le tissu qui protège le bouchon du volant a aussi du être modifié (les premiers volants ont littéralement explosé). Du coup
le record est en cours de validation par la BWF.
"Il est peu probable qu'on autorise de telles raquettes lors des compétitions" affirme Thomas Lund, président de la BWF.
"Définir une flexibilité maximum de la raquette semble problématique. Nous étudions actuellement un bras robotisé qui tiendrait la raquette et ne devrait pas pouvoir envoyer le volant au delà de 450km/h pour qu'elle soit homologuée."
EDIT du 2 avril: vous l'aviez compris, il s'agissait d'un poisson d'avril.