Re: Nouveaux classements - joueur de badminton mardi 28 avril 2020 a 17:05
Bon ben ...
Je viens d'aller lire les fameux changements : il ne s'agit que d'ajustements sur lesquels la plupart des joueurs ne comprendront rien de plus qu'avant. Quelques coefficients par-ci par-là mais pas de changement majeur.
La principale modification consiste à abandonner définitivement le lien entre nombre de points et classement, ce qui ne simplifie rien pour ceux qui aiment faire des calculs précis. Malgré quelques minutes de recherche (pas des heures non plus, j'ai autre chose à faire), je n'ai pas trouvé le nombre de "compétiteurs dans la discipline" qui sert de base de calcul dans chaque série. Et ce nombre va changer régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux compétiteurs vont participer à un premier tournoi dans l'année. Il y en a plus de 55 000 pour les hommes, mais combien exactement (car les derniers sont ex-æquo) ?
Le niveau d'un joueur dépend donc dorénavant officiellement du nombre de débutants qui jouent au badminton : plus il y a de débutants, plus les N1-N2-N3 sont nombreux.
Quant aux pourcentages qui fixent les classements, ils sortent de la poche de celui qui les a inventés sans qu'il n'y ait aucune explication ni aucune apparence de cohérence. Mais ce n'est pas parce que je n'y ai rien compris à la première lecture qu'il n'y a pas une explication : c'est juste qu'à mon avis on ne va pas vers un classement facile à comprendre et à expliquer !
Par exemple, le 6,6% qui fixe le niveau R6 me paraît complètement artificiel. Pourquoi pas 6% ? ou 6,32 % ?
La seule volonté que je vois, c'est de réduire le volume de joueurs classés R4-R5-R6 tout en augmentant le volume de joueurs N1-N2-N3 (car les pourcentages choisis ne sont pas dans la même progression que les rangs des années précédentes). Par exemple, il y avait auparavant 30 fois plus de joueurs classés au moins R5 que de joueurs N1, il n'y en aura plus que 20 fois plus (ce qui fait beaucoup moins).
Bref, le classement est toujours une usine à gaz impossible à expliquer à un débutant en compétition. Et j'ai bien peur qu'il ne remplisse toujours pas sa fonction : attribuer à chaque joueur un classement qui corresponde à son niveau réel de jeu, pour permettre des compétitions équilibrées.
J'imagine que d'autres que moi auront une analyse nettement plus optimiste. Peut-être même que ce sera ceux qui ne trouvaient aucun défaut au classement précédent, et qui trouveront donc tout à fait logique de le modifier ?