Re: (Demande) Licence Fédération via Comité - joueur de badminton jeudi 17 aout 2023 a 22:20
Bonsoir Manon,
Pour faire des compétitions fédérales (tournois en particulier), il faut OBLIGATOIREMENT une licence fédérale.
Le mieux et le plus simple c'est alors de prendre une licence dans un club affilié. Selon les clubs, la licence est plus ou moins chère.
Elle se décompose (en simplifiant les choses) en deux morceaux :
1. La part fédérale (reversée à la fédération) d'environ 60¤
2. La part club (utilisée dans l'association) qui est variable selon les propositions du club (tournois prépayés, entraîneur professionnel, stages, regroupement familial, promotions éventuelles, prêts de matériel, etc.)
Par exemple dans mon club, la licence adulte représente un total d'environ 110¤. D'autres clubs sont plus chers (150¤ à 350¤).
Trois solutions s'offrent à vous :
1 - Vous pouvez sans problème rester dans votre club non affilié (avec vos partenaires et amis habituels) et payer une licence dans un club affilié en supplément. N'importe quel club affilié en France vous permettra de jouer dans n'importe quel tournoi fédéral, même si vous ne mettez jamais les pieds dans votre club affilié. Je suis, par exemple, licencié en Bourgogne et je vais régulièrement faire des tournois à Toulouse ou à Lyon. Vous pouvez dans ce cas éventuellement négocier le prix de la part club en précisant que vous ne viendrez pas dans les créneaux proposés (mais ce serait dommage et la négociation sera difficile !). Vous pourriez très bien par exemple prendre une licence dans mon club sans jamais y faire une seule apparition.
2 - Vous changez complètement de club pour aller dans un club affilié. Vous ne paierez plus que dans ce club. Vous perdez vos partenaires et amis habituels avec lesquels vous jouiez auparavant (ce serait dommage aussi).
3 - Vous réussissez à contacter un CODEP (un comité départemental) ou un ligue (régionale) pour obtenir une licence individuelle. C'est assez rare (je ne sais même pas si ça existe encore) et peut-être moins cher (peu de part "club").
Est-ce que cela répond à vos questions ? Voulez-vous d'autres précisions ?