Re: Combien sont rémunérés les clubs fédéraux de badminton en moyenne ? - joueur de badminton mercredi 13 mars 2024 a 17:27
Bonjour,
Un club est une association (type loi 1901) et n'est pas pas "rémunéré".
Comme toutes les associations il a un président, un secrétaire et un trésorier, ce dernier gérant l'aspect budgétaire.
Comme toutes les associations il organise une Assemblée Générale dans laquelle sont présentées les recettes et les dépenses à tous les membres de l'association : un vote est même organisé pour l'occasion.
Si ta question porte sur les recettes d'un club, cela dépend fortement du club en question. Je te conseille vivement de poser des questions au trésorier de ton club et de participer aux Assemblées Générales.
Pour les clubs que je connais, les recettes proviennent essentiellement :
- du prix des licences (adhésion à l'association)
- des bénéfices lors de l'organisation de manifestations (tournois, championnats, loto, ...)
- des partenariats (sponsors et autres) et subventions (mairie, ...)
Le total des recettes est donc très variable et souvent adapté aux dépenses prévues l'année précédente.
J'ai cru comprendre que ta question ne portait pas sur les dépenses (nombreuses et diverses également).
Selon les années, un club peut avoir plus de dépenses que de recettes : cela explique souvent les choix des membres du bureau pour les années suivantes afin que la santé financière du club reste satisfaisante.
Il y a une grosse différence entre les clubs qui payent certaines fonctions (un entraîneur professionnel par exemple) et les autres (beaucoup moins de dépenses).
Cela répond-il à ta question ?
Cordialement,