Aller au contenu   Aller au menu   Aller à la recherche   Accessibilité

Badminton et tournois sur badiste

Forum

Index du forum

  • Re: Limitation d'un résultat - joueur de badminton jeudi 23 juin 2016 a 13:56
    Deuxième réponse un peu plus informative (même si ce n'est que mon avis) :

    Il faudrait tout d'abord avoir un document explicatif qui justifie chaque point du nouveau classement, ce que je n'ai jamais trouvé à titre personnel. Ou bien connaître les ... (comment dire ?) ... les "auteurs" de ce nouveau système si compliqué pour qu'ils expliquent leur philosophie. En l'absence de l'un (le document explicatif) comme de l'autre (la connaissance des parents), j'en suis réduit à des suppositions que je me permets de te soumettre :

    La réduction pour "performance exceptionnelle" permet de pondérer l'impact des erreurs, qu'elles soient volontaires ou non. En clair cela "permettrait" par exemple d'éviter quelques arrangements entre tricheurs pour qu'un joueur bien classé abandonne beaucoup de points dans un tournoi (sachant qu'il ne peut pas en perdre) en perdant tous ses matchs.
    Une autre façon de voir les choses est de comparer ce nouveau système à un calcul de moyenne élaguée en statistiques : tu calcules la moyenne mais tu écartes systématiquement les valeurs les plus faibles et les plus fortes. C'est très pertinent dans certains cas car la moyenne est sensible aux valeurs extrêmes (par exemple une erreur humaine de mesure ou une erreur de saisie).
    Ici pour notre fédé les tournois perdus (donc zéro point) seraient dus à la malchance (ou à une erreur) donc ils ne comptent pas et les tournois avec trop de points seraient dus à la chance (ou à une erreur) et sont donc plafonnés.

    Ce n'est, d'après moi, pas pertinent du tout ! D'une part tu perds complètement la notion de performance individuelle (qui n'a jamais été content de gagner face à un réputé plus fort ?) et c'est dommage notamment pour les jeunes, mais surtout (c'est l'autre part) cela ne correspond en rien à l'idée que je me fais du badminton : je n'ai jamais vu quelqu'un de très faible gagner "par chance" contre quelqu'un de très fort. Un point ou deux, à la rigueur, mais pas tout un match et encore moins tout un tournoi !! Quant aux éventuelles erreurs de saisie, elles peuvent être corrigées a posteriori ...

    Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, je reste très sceptique sur ce nouveau système de classement !
    Et je répète que je ne suis pas le seul ...

    Cordialement,

Répondre à ce message :