Aller au contenu   Aller au menu   Aller à la recherche   Accessibilité

Badminton et tournois sur badiste

Le badminton

Le badminton c'est connu ?

Lin Dan, l'actuel numéro 1 mondial
Sport extrêmement physique et technique, le badminton est le 3e sport le plus pratiqué au monde, après le football et le tennis. C'est le sport national de beaucoup de pays d'Asie.

Lin Dan, le numéro 1 mondial, est aussi populaire en chine que Zidane en France et tourne également dans de nombreux spots publicitaires.


Et dans l'hexagone ?

Le badminton n'est pas un sport de plage !
Dans notre beau pays, étrangement, le badminton est souvent apparenté à un sport de plage, a l'instar de ces raquettes en bois avec lesquelles on s'envoie des petites balles jaune ou rose. Les joueurs de badminton français se divisent traditionnellement en deux catégories : les compétiteurs et les loisirs.

Le badminton est un sport convivial et les clubs organisent souvent des animations ou de petits tournois. Les plus motivés progressent vite et s'orientent fréquemment vers la compétition.

Attention, on y prend goût ! Le bad devient vite une passion qui prend beaucoup de temps.

Les jeunes

Le terrain de badminton
Le badminton français essaie de s'ouvrir plus au jeunes et de mettre en place des entrainement dans les clubs. C'est un sport d'une grande richesse pédagogique et physique où on progresse vite et qui présente pour les enfants un grand intérêt en matière d'acquisitions motrices. C'est donc tout naturellement qu'il est le 1er sport le plus pratiqué en UNSS et qu'il représente la plus forte progression en sport scolaire actuellement.

Quelle est l'histoire du badminton français ?

Un des jeux à l'origine du badminton
Certains anciens vous le diront sûrement, le bad c'était mieux avant ! Quand on connaissait tout le monde, même quand on allait faire un tournoi a 300km et qu'on était 12 a jouer dans la salle.

D'un millier de joueurs en 1975, on est passé à plus de 120000 aujourd'hui et ce nombre ne cesse d'augmenter, d'environ 7% par an.

Pour en savoir plus sur l'histoire du badminton : document word.


Comment monter un club de badminton ?

Pas de club près de chez vous et une grosse motivation ? N'hésitez pas à contacter la fédération ou mieux, le comité départemental ou régional le plus proche, ils sauront vous conseiller. La première année, vous pourrez en plus bénéficier de nombreuses aides.